Vidéo-protection

publié le 26 janvier 2022

Afin de compléter ses actions de tranquillité publique et de sécurité des biens et des personnes, la commune de Saint-Bernard vient de se doter d’un système de vidéoprotection.
Mais un système pas tout à fait comme les autres.
Plutôt que de s’équiper d’un système uniquement communal fermé « intra-muros », avec un serveur installé à la mairie de Saint-Bernard, nous avons souhaité travailler avec le Syndicat d’Electricité de l’Ain et d’utiliser leurs infrastructures à la pointe de la technologie.
Attignat et Saint-Bernard sont communes pilotes.
Les images de nos caméras utilisent le réseau fibre optique très haut débit du SIEA et vont se stocker sur un serveur sécurisé qui est hébergé chez le SIEA.
La lecture des images peut se faire depuis le poste terminal en mairie mais aussi sur un autre poste sécurisé, par exemple chez les gendarmes.
Bien entendu, tous les accès sont codés et les interventions de visionnage sont tracées. Pour rappel ces interventions se font sur réquisition des forces de l’ordre.
Alors pourquoi ce choix :
– le premier avantage est que la commune n’a plus à investir et payer des mises à jour et une maintenance de matériel. Par convention, nous sommes locataires au SIEA.
– le second avantage est que si plusieurs communes mettent en place le même système hébergé au SIEA, une toile de « vidéoprotection » va se créer dans l’Ain.
Ainsi, les forces de l’ordre qui sont autorisées par les communes à exploiter les images dans les conditions fixées par la loi pourront lancer des recherches instantanément depuis un poste terminal hébergé en gendarmerie et obtenir en une fraction de seconde le résultat de la requête sur l’ensemble du territoire couvert par la vidéoprotection des commune en réseau hébergée au SIEA.
La délinquance évolue vite dans ses comportements et ses actes.
Face à elle nous nous devons de mettre à disposition des forces de l’ordre et de la justice des outils modernes et performants qui permettrons d’élucider les faits commis.
C’est le choix que nous avons fait à Saint-Bernard.