Vélo route 50, quel impact sur notre chemin de halage à Saint-Bernard ?

publié le 07 août 2021

Avec l’arrivée prochaine de la vélo route 50 qui va traverser la commune de Saint-Bernard en empruntant le chemin de halage sur 4,2 km, des discussion sont entamées à la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée pour choisir le revêtement de cette voie.

Les élus de Saint-Bernard se sont réunis jeudi 29 juillet, en présence de Patrick Nabeth Vice-Président en charge de ce dossier à la CCDSV, afin de débattre du sujet .
Il a été rappelé l’attachement de longue date des Spinosiens à leur chemin de halage naturel et patrimonial où il fait bon se promener, marcher, courir et faire du vélo en bord de Saône.

Face à la proposition de goudronner cette voie, à l’unanimité les élus de Saint-Bernard demandent à Marc Péchoux, Président de la CCDSV, de maintenir à l’identique le chemin de halage, dans un véritable écrin de verdure et espace naturel riche en biodiversité, sans véhicule motorisé et avec un revêtement en sablé/gravier stabilisé qui correspond bien au site.
A l’heure où l’on parle climat, qualité de l’air, environnement et non imperméabilisation des sols, à l’heure où l’on programme le retrait d’enrobé dans les cours d’écoles pour lutter contre les ilots de chaleur, penser goudronner une voie dans un site naturel apparait comme complètement décalé et contraire au PCAET en cours d’élaboration à la CCDSV (plan air climat énergie territorial)
Les élus rappellent enfin que la fréquentation du halage relève à 80% de la population locale alors que moins de 20% sont des cyclotouristes de passage.

Vous trouverez ci-joint le courrier détaillant les points d’orientation du choix de vos Elus adressé à la CCDSV