Quoi de neuf chez nos services techniques municipaux

publié le 08 avril 2021

Notre village grandit et les missions des agents techniques sont de plus en plus nombreuses. A noter aussi qu’avec l’interdiction de l’utilisation du désherbant sur les espaces publics, la chasse aux mauvaises herbes est devenu une tâche chronophage. Avec des missions de plus en plus nombreuses et afin de s’organiser correctement, la commune de Saint-Bernard a recruté un troisième agent, Baptiste, qui a intégré le service en 06/2020. Au niveau des moyens de traitement du désherbage qui aujourd’hui est majoritairement réalisé manuellement à la binette, la commune vient de se doter d’un désherbeur thermique à gaz dernière génération (94% d’air chaud pulsé). La technologie à air pulsée permet de limiter grandement la consommation du combustible pour limiter les rejets de CO2. Cet air chaud provoque instantanément une « élévation thermique » qui éclate la partie chlorophyllienne du végétal, le processus de photosynthèse est alors stoppé. Le résultat est immédiat et la plante se dessèche naturellement en quelques jours. Avec l’arrivée de la gestion différenciée sur Saint-Bernard, ce nouvel outil sera principalement utilisé pour le cœur de village et sur les surfaces en pavés où le désherbage est fastidieux.