Inauguration de l’espace culturel

publié le 17 janvier 2024

Inauguration espace Culturel

16 janvier 2024

 

Ce mardi 16 janvier, en présence de Monsieur le Maire, d’adjoints et de conseillers, des représentantes du département du centre de Solidarité, d’assistantes maternelles, de couturières spinosiennes, de présidents d’associations et quelques spinosien(ne)s, a eu lieu l’inauguration de l’Espace Culturel de Saint Bernard.

 

Après un mot du maire pour rappeler l’historique de ce lieu et le choix municipal de son orientation  »Jeunesse », Mme Frédérique Pointon-Schoenauer, conseillère municipale déléguée Culture a tenu à expliquer le nouvel intérêt de ce lieu par ces mots :

 

Je suis très heureuse de vous accueillir dans ce lieu qui s’est transformé au fil du mandat… pour évoluer et s’adapter aux besoins.

 

Le besoin de le dynamiser en direction des enfants en premier lieu est en passe d’être une réussite :

 

*les nounous avec leurs bambins pour des séances lecture-animations diverses depuis 3 ans. Un mardi tous les 15 jours. Je ne peux que les féliciter de venir régulièrement quelque soit la météo et toujours avec le sourire ! Un moment riche pour les petits futurs lecteurs.

 

*le périscolaire depuis l’année dernière avec jeux de société et lecture : un franc succès auprès des parents et enfants une fois tous les 15 jours. Les inscriptions sont en hausse, il a fallu constituer 2 groupes pour répondre à la forte demande !

 

*l’école cette année : 3 classes se sont emparées d’une proposition d’animation sur des thèmatiques choisies par les enseignantes. Une fois par mois, les élèves viennent profiter du lieu et peuvent ainsi appréhender au mieux ce lieu culturel avec un moment de lecture libre puis de travail sur un sujet.

 

Il y a encore plein de possibles dans ce domaine jeunesse…j’espère pouvoir avancer encore !

 

Concernant les adultes, c’est un peu plus difficile…

 

Le groupe  »Coud-ci-coud-cà » de couturières est là depuis 3 ans et elles tiennent bon…de très belles réalisations pour les animations, pour l’école. Merci à elles !

 

Un groupe  »jeux de société » peine encore à démarrer…

 

Et bien entendu, la bibliothèque et ses bénévoles qui tiennent les permanences vaille que vaille malgré une fréquentation très faible…Merci à eux de maintenir ce possible !

 

Maintenant, c’est aux spinosiens de s’emparer de ce lieu fait pour eux, où tout est envisageable car on peut encore améliorer et agrandir ce lieu…

 

Alors, lancez-vous ! On est là pour vous écouter, créer et faire vivre ce lieu ensemble.

 

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un verre pour poursuivre les échanges et projets de chacun.