Saint-Bernard - Ain

logo du site
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain

Accueil du site > Pages Annexes > La Zone de Rencontre

La Zone de Rencontre

Adopté par délibération le 3 février 2009, l’aménagement sécuritaire de la rue de la Saône avec création d’une "Zone de Rencontre" prolongera en 2010 et 2011 la restructuration du cœur de village.

rue saonew2

La zone de rencontre première tranche...

La première tranche de cette réalisation s’effectuera à proximité de l’école et de la Mairie. Par la suite et dans sa totalité, la rue de la Saône formera Zone de rencontre.

Une autre manière d’appréhender le partage de l’espace y sera pratiquée.

Entre ces deux panneaux "Zone de Rencontre", vous circulez dans une zone de conduite apaisée et de partage de l’espace, vous devez circuler à moins de 20 km. Les piétons et les cyclistes ont ici la priorité sur les véhicules à moteur, ces derniers n’y étant que tolérés pour accéder aux commerces, logements, services et éviter un trafic de transit.

imgp11 550

PDF - 612.7 ko
Téléchargez la fiche

Le décret du 30 juillet 2008 introduit le concept de « zone de rencontre » dans le Code de la route.

Il vient complèter et modifier les deux outils proposés aux maires pour aménager des zones de circulation apaisée en agglomération qu’étaient « l’aire piétonne » et la « zone 30 ».

Aucun de ces deux outils ne permettait une totale mixité entre tous les usagers sur une partie de la voirie urbaine : piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, usagers motorisés, transports en commun…

Ce décret traduit dans le code de la route, sur la base des expériences d’autres pays européens et d’une proposition du comité de pilotage de la démarche « code de la rue », le concept de « zone de rencontre » .

Au sein de ces zones de rencontres :

  • la priorité est donnée aux piétons qui n’ont pas obligation de circuler sur les trottoirs,
  • la vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h.
  • le stationnement des véhicules y est limité aux seuls emplacements prévus à cet effet
  • les chaussées sont à double sens pour les cyclistes quand elles sont à sens unique pour les autres véhicules (sauf décision expresse contraire).

Pour en savoir plus, quelques explications en images...

... où l’on comprend qu’une zone de rencontre n’est pas uniquement une zone 20km/h...

à suivre, à Saint-Bernard !

MB - 2009

Retour à la page précédente

Separatif2



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF