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e-mairie, le concept

Mairie virtuelle

Le concept de e-mairie repose sur la dématérialisation.

"La dématérialisation consiste à mettre en œuvre des moyens électroniques sécurisés pour effectuer des opérations de traitement, d’échange et de stockage d ’informations sans support papier."

La première expérience de dématérialisation des actes administratifs dans le secteur public local date de 1998.

Conduite par la ville d’Indianapolis , cette innovation adossée au Net introduisait le concept de « mairie virtuelle » favorisant les échanges entre la collectivité et les administrés.

Ce processus fonctionne aujourd’hui sur plusieurs axes :

  • en amont de la commune vers l’administration départementale ou centrale.

Ce concept se développe dans l’Ain ou 78 collectivités locales sont déjà directement raccordées aux services de l’Etat.

  • en aval vers les administrés par l’accès à des formulaires … et des services en lignes, même en dehors des heures des permanences du secrétariat de mairie.
  • transversal vers les professionnels dans le cadre dématérialisé des marchés publics par exemple.

Objectifs de cette démarche pour l’administration communale :

- Dématérialiser les flux et documents
- Simplifier le travail
- Gagner du temps
- Réduire les coûts
- Participer au respect de l’environnement
- Sécuriser les envois
- Accélérer le caractère exécutoire des actes
- Prolonger la chaîne de dématérialisation
- Offrir de nouveaux services ( accès par QR Code * ) et relier l’espace physique et l’espace numérique.

Initié progressivement à partir de 2011 et par étapes, ce nouveau service « mairie virtuelle » de la commune de Saint-Bernard devrait offrir à terme plus de souplesse, de simplicité et de rapidité pour exercer nos droits, accomplir nos démarches et remplir nos formalités administratives en lignes, une mutation importante et innovante pour les acteurs du secrétariat de mairie.

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