Saint-Bernard - Ain

logo du site
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain
  • Saint-Bernard - Ain

Accueil du site > Pages Annexes > Ecole numérique Spinosa

Ecole numérique Spinosa

L’Ecole Numérique Rurale...entre à Saint-Bernard

Nouveaux outils phase 3 en 2010, l’actualité pour les parents d’élèves ?

*Mises à jour janvier & juillet 2010.

Réalisé par un élu porteur du projet en lien avec l’équipe des enseignants, soutenu par une association de parents d’élève, le dossier ENR de l’école Spinosa a été retenu par l’Académie de l’Ain dans le cadre de la seconde tranche en 2010.

classenum200

le programme ENR se met en place...il sera opérationnel pour la rentrée de septembre 2010.

L’expérience innovante initiée par ce programme place l’école primaire de Saint-Bernard dans le groupe des écoles pilotes en Europe. Une étude conduite par la Commission Européenne analyse l’impact du numérique dans l’école primaire. Rappelons que la France se positionne au 21ème rang sur 27...derrière le Portugal !

L’infrastructure mise en place en deux ans à l’école Spinosa ouvre le champ à de multiples applicatifs pédagogiques innovants.


*Mise à jour décembre 2009.

C’est officiel depuis le 4 décembre ; 1700 écoles supplémentaires soit 6700 seront dotées d’outils E.N.R. Le porteur du projet de Saint-Bernard engage une action, dans cette nouvelle phase, vers l’Education Nationale.


*Mise à jour novembre 2009.

Une nouvelle liste de 3675 écoles sur les 5000 prévues est en ligne depuis le 17 novembre :

Il reste donc 1325 écoles à pourvoir dans la première tranche du programme E.N.R. et 4325 pour satisfaire la totalité des communes ayant déposé un dossier...

...avec du nouveau : 1700 écoles supplémentaires pourront bénéficier de l’aide dans le cadre du plan de relance.


*Mise à jour octobre 2009.

Comme 3000 autres en France, le dossier E.N.R présenté par la commune de Saint-Bernard n’a pas été retenu lors de l’attribution de la subvention dont a bénéficié de département de l’Ain.

L’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) publie sur son site le communiqué suivant :


*Mise à jour septembre 2009.

A ce jour 25 septembre 2009, ni l’école Spinosa, ni la commune ne sont officiellement informées du résultat de la candidature de Saint-Bernard au programme E.N.R...et le département de l’Ain ne figure pas sur une première liste publiée via le lien ci-dessous...


*mise à jour 13 juin 2009

Ecole Numérique Rurale ?

Nouveaux outils phase 2, en 2009 !

Dans le cadre du plan national "numérique 2012" ainsi que du " plan de relance", un volet spécifique à destination des écoles rurales a été initié. Sous l’appellation "école numérique rurale", ce programme concerne 5000 écoles...qui bénéficieront de la convention passée entre le Ministère de L’Education Nationale et L’Association des Maires Ruraux de France.

La commune de Saint-Bernard est éligible, une majorité des élus soutenait l’initiative de candidater prise par la commission communication & informatique lors du Conseil du 5 mai 2009.

Rappelons que les écoles retenues dans l’Ain se verront attribuer 80% de financement d’un projet avec plafonnement à 9000 € HT plus une contribution pour acquisition de logiciels pédagogiques de 1000 € HT pour les sites élus..

Une nouvelle concertation a été conduite entre les acteurs locaux afin de candidater et faire prospérer les outils numériques de l’école via les allocations de ressources prévues dans ce programme !

Un acte de candidature a été déposé auprès de l’Académie de l’Ain.

Prochaines évolutions possibles avec le programme E.N.R. :

  • Cartables électroniques dans une classe mobile ?
  • Tableau blanc Interactif (TBI) ?

Une classe numérique mobile avec Tableau Blanc Interactif


* Publication le 30 avril 2009

Vers un Environnement Numérique de Travail,

nouveaux outils phase 1, en 2008 !

Une première étape mise en oeuvre en avril 2009 place l’école Spinosa en situation techniquement favorable dans le programme E.N.R. décrit plus haut

Faisant suite à la concertation conduite en 2008 et au programme proposé par la commission communication et informatique au conseil municipal, un nouvel outil a été installé à l’école Spinosa.

reseau1 200En 2009, lors des vacances d’avril, des enseignants, des élus et de jeunes Spinosiens procédaient à un dernier inventaire puis au démontage complet des ordinateurs, afin de faire place nette pour le renouvellement des équipements informatiques de l’école et la création d’un réseau à usage pédagogique.

L’équipe des services techniques de la mairie avec Gilbert T parachevait cette action.

......Un grand merci à tous les contributeurs !

Les matériels en place fondés sur une technologie de type 1995 ne correspondaient plus aux besoins des enfants, des enseignants ni ne répondaient aux préconisations du responsable TICE de l’Education Nationale (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

reseau4 200 Seuls les éléments récents et correspondants à une première dotation fin 2008 ont été conservés en plus de six écrans au format 17 pouces non obsolètes.

Les unités informatiques non réutilisées en provenance de récupérations successives et hétérogènes réintègrent le circuit de recyclage prévu au programme national ordi2.

Enchainant cette action, l’entreprise Micronov consultée sur un cahier des charges global, réalisait la mise en place du nouvel outil.

La salle BCD (Bibliothèque Centre Documentaire) bénéficie d’une restructuration complète de l’informatique avec création d’un réseau de partage de moyens avec toutes les classes.

reseau3 200 En plus des six unités équipées d’écrans plats reliés à un serveur de données et d’impression en BCD, six autres équipements installés apportent les mêmes services dans chacune des classes équipées. Dotés par ailleurs d’un ordinateur portable l’équipe pédagogique pourra utiliser la vidéo-projection sur écran.

reseau2 200

Accompagnés par un prestataire professionnel pour le développement, le déploiement de logiciels libres et la maintenance, les enseignants vivent de nouvelles conditions sur l’aide à la pédagogie qu’apporte cette évolution.

Avec ce nouvel outil, l’école Spinosa entre donc dans l’ère de l’E.N.T (Environnement Numérique de Travail) en attendant la suite de sa candidature au programme Ecole Numérique Rurale (E.N.R.)

Retour à la page précédente Separatif2